Résultats électoraux U-ENSEIGNE
La CFE-CGC première organisation syndicale chez U-Enseigne
Avec un résultat de représentativité de 65.69% au niveau général et de 71.95% au niveau catégoriel, la CFE-CGC devient l’organisation syndicale majoritaire de l’entreprise. Plus de 50 candidats CFE-CGC ont été élus sur l’ensemble des sites que ce soit dans les collèges cadres et agents de Maitrise.
Entre 2016 et 2018, le Groupement U a redessiné complètement ses structures support aux magasins en passant de 5 structures régionales : 4 centrales régionales et une centrale nationale à 2 structures mettant en commun :
1- la logistique avec la création de la société U-Log au 1er avril 2016
2- le support et les services au développement du commerce avec la Coopérative U Enseigne au 1er juillet 2017
La création de U-Log a emporté environ 4200 salariés alors de la Coopérative U Enseigne a conservé 2250 salariés.
Les instances représentatives du personnel ont été remodelées en parallèle avec en point d’orgue les élections au sein de la Coopérative U Enseigne en format CSE en novembre 2018.
Avec une proportion de cadres et d’agents de Maitrise très favorable, la CFE-CGC avait clairement une carte à jouer et les excellents résultats obtenus par la CFE-CGC sont le fruit de 3 autres facteurs :
1- Création de nouvelles sections syndicales dans les 2 établissements où nous étions absents : la CFE-CGC est maintenant le seul syndicat présent dans TOUS les établissements.
2- Renforcement de notre présence dans les 3 établissements où la CFE-CGC était déjà présente
3- Une attitude responsable et volontaire dans la négociation des accords de substitution et de la rupture conventionnelle collective qui a fait suite à la création de U-Enseigne.
Bravo à Samuel Vaugeois et à ses équipes pour ce résultat exceptionnel et bon courage à tous les élus pour les 4 années de mandat au service des intérêts de l’encadrement.