Découvrir le SNCDD

Le Syndicat National du Commerce de Détail et de la Distribution CFE-CGC (SNCDD CFE-CGC) est le seul syndicat à représenter spécifiquement les techniciens, les agents de Maitrise et les cadres du secteur du commerce alimentaire. Notre syndicat est affilié à la Confédération CFE-CGC, 1er syndicat Français des cadres et de l’encadrement dont elle défend les intérêts tant dans l’entreprise que dans la société. Il est strictement apolitique, laïque et indépendant.

Le SNCDD CFE-CGC rassemble les adhérents des entreprises du secteur du commerce alimentaire ou à prédominance alimentaire dont les fonctions comportent responsabilités, commandement et initiative.

Pour être plus précis, notre syndicat concerne l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est la vente de produits alimentaires, à savoir les magasins de vente au détail, les artisans, les supérettes, les supermarchés et les hypermarchés, les grossistes alimentaires, les sociétés de vente à distance, ainsi que les activités connexes s’y rapportant comme la logistique frigorifique par exemple.

Le SNCDD est déjà présent dans les sociétés suivantes :

Aldi, Biocoop, Cora, E.Leclerc, Intermarché, Fauchon, Lidl, Logista, Maximo, Metro, Pomona, Stef, Supermarchés Match, Système U, Toupargel, Transgourmet, Vins Nicolas… soit plus de 80 entreprises.

C’est grâce à sa présence dans un grand nombre d’entreprises du secteur, mais aussi dans les instances européennes, nationales et régionales que le SNCDD œuvre au quotidien pour que soient prises en compte les revendications, les aspirations, les spécificités des fonctions et des problématiques individuelles ou collectives de l’encadrement du secteur.

A noter que les sections syndicales des enseignes Carrefour, Auchan et Casino ne sont pas affiliées au SNCDD mais à des syndicats d’entreprise spécifiques à leur enseigne.